Bureau d’études tous matériaux au service de l’Architecture et de la construction

Installé depuis 1977 dans l’agglomération grenobloise, Batiserf est un bureau d’étude spécialisé dans l’étude de la structure du bâtiment (au sens large).

Le bureau se compose de vingt-deux collaborateurs, presque tous associés dans la structure ; parmi eux, on compte notamment douze ingénieurs diplômés. Chaque collaborateur se revendique “ingénieur-artisan” au service de l’architecture contemporaine.

L’équipe mutualise ses savoirs afin de s’adapter efficacement à différents types de constructions : bâtiment neuf, restructuration lourde ou réhabilitation d’ouvrage classé. Qu’il s’agisse de projets neufs ou de projets de restructuration de bâtiments anciens à valeur patrimoniale, les ambitieux schémas structurels ont toujours répondu au programme fonctionnel et au parti pris architectural.

De l’empreinte Batiserf, on apprécie tant l’approche pragmatique que la maîtrise des procédés technologiques de construction et des règlements.

Batiserf est reconnu par de nombreux architectes et maîtres d’ouvrages, et plus généralement dans le monde du bâtiment, pour ses compétences techniques et sa passion pour l’architecture, ce qui permet au bureau d’études de collaborer sur des projets sur l’ensemble du territoire français et à l’international.

Notre culture d’entreprise est basée sur l’innovation et la recherche de nouvelles techniques de construction. Dans cet objectif, nous avons initié des partenariats avec trois institutions reconnues.

Nous travaillons avec l’INSA de Rennes et l’Université de Génie Civil de Liège pour affiner nos connaissances théoriques et pratiques sur la dynamique des structures en zone sismique, particulièrement pour l’analyse tridimensionnelle modale spectrale de bâtiments structurellement irréguliers.

Depuis plusieurs années, une collaboration étroite et régulière avec le CTICM (Pôle Sécurité Incendie) et le pôle Charpente Métallique de l’Université de Liège nous a permis de développer et d’améliorer notre expertise dans le domaine de la construction métallique, mixte acier/ béton et le calcul au feu des structure métallique.

Ces collaborations nous permettent de proposer des structures à grandes portées et élancées innovantes répondant aux partis pris architecturaux sans limite dans le choix des matériaux utilisés. Les attentes et la cohérence de l’objet architectural définissent les solutions techniques à retenir sur chacun des projets.

Batiserf se veut être le maillon essentiel entre architectes et entrepreneurs, en assurant le lien entre conception et réalisation. Son leitmotiv : « Pas de concession sur le projet dessiné en phase d’étude». Au sein du bureau d’étude ou en ateliers extérieurs, les collaborateurs réalisent des échantillons et prototypes de référence permettant de valider l’exactitude des hypothèses retenues et de s’assurer de la faisabilité des propositions formulées en phase de conception.

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedIn