Finaliste, WAN Awards 2016 – Groupe scolaire André Malraux à Montpellier

The World Architecture News Awards WAN AWARDS est un programme international unique de récompenses architecturales. Au total, 22 catégories sont représentées tout au long de l’année par un vaste panel d’experts internationaux.

Wan Awards propose également Le WAN Color in Architecture Award 2016. Ce prix célèbre des projets qui exploitent la couleur pour transformer considérablement un bâtiment ou améliorer l’expérience pour ses utilisateurs et leur communauté.

La longue liste de 29 designs impressionnants a été évaluée par un jury, choisi pour leur vaste expertise dans cette catégorie. Le jury de cette année était : Karen Haller, Consultante en psychologie de la couleur appliquée chez Karen Haller Color & Design, Morag Morrison, partenaire chez HawkinsBrown, Per Nimer, directeur de design chez Akzonobel et Zlatko Slijepcevic, directeur des architectes EPR. Les juges ont étudié les projets en fonction de facteurs tels que l’originalité, l’innovation, la forme, la fonction, la durabilité et le contexte, avant d’examiner comment chaque conception a rencontré le client et a utilisé la couleur d’une manière innovante pour améliorer le bâtiment.

6 projets sont sélectionnés dont Le groupe scolaire André Malraux à Montpellier de Dominique COULON & Associés (qui ne gagnera pas le prix).

C’est un bâtiment en R+2 avec un préau et un terrain de sport autour desquels s’articulent les salles de classe. L’aile singulière Ouest en R+2, se caractérise par un volume en encorbellement à ossature métallique de 13m avec une portée de 30m entre les 2 piles du bâtiment pont, coiffant l’espace d’accueil dans la continuité de la cour de récréation, est pourvu à ses extrémités de généreuses fenêtres panoramiques cadrant l’espace public environnant. Le reste du bâtiment est en ossature générales en béton armé.