Construit à proximité du Cargo (salle de musiques actuelles), de l’École supérieure d’arts et médias, de la Bibliothèque multimédia à vocation régionale et du nouveau tribunal, la Maison de la Recherche et de l’Imagination domine la Presqu’île de Caen. C’est le premier centre de culture scientifique et technique intégralement fondé sur le triptyque « living Lab / Fab Lab / Résidence de projets ».
Le corps du bâtiment se compose de trois duplex de 600 m2 environ, coiffés par une toiture terrasse événementielle qui culminé à 34 m, offrant une vue en surplomb de la ville de Caen.
Le schéma structurel retenu répondant au parti architectural de l’agence Bruther se compose d’un bloc béton au nord, regroupant les circulations verticales, le monte-charge, les locaux techniques et les sanitaires. 18 m au sud, un deuxième bloc béton regroupe une cage d’ascenseur, ainsi que l’escalier de secours à base d’une structure poteau/poutre. Entre ces deux blocs béton de contreventement, les trois duplex se composent d’un plancher d’une surface de 18 m de longueur, pour une largeur de 22 m, de profilés métalliques IPE550 calculés en profilé mixte d’une portée de 18 m, associés à un plancher mixte collaborant pour une hauteur totale de 16 cm. En toiture terrasse au niveau R+4, une structure géodésique métallique à base de profilés tubulaires Ø101.6 mm recouverte de ETFE Mono-Film forme l’espace Roof Event dominant la ville de Caen.
Crédit photo : Filip Dujardin, Julien Hourcade, Maxime Delvaux