Travaux en cours du 1er semestre 2017

gymnase de la Robertsau à Strasbourg (67)

Projet de Dominique COULON & Associés en ossature générale (voiles et dalles) en béton armé de parement architectonique exceptée pour les ossatures supports des complexes de couverture en charpente métallique. Pour la salle multisports, les poutres métalliques d’entraxe 3.00m franchissent 24.5m de portée et sont du type PRS à inertie variable de section 260×330/700 mm(ht) en acier galvanisé. Pour la salle polyvalente, la grille de couverture support du plancher collaborant est constituée par un assemblage de tubes rectangulaires de section 200×400 mm(ht) d’entraxe 3.00m soudés entre eux afin de constituer une véritable grille portant sur les quatre parois périphériques. Les piédroits métalliques supports du auvent extérieur possèdent une section circulaire Ø168.3 et sont réalisés en acier inoxydable poli miroir.

restructuration et réaménagement du Site Sportif « Le Gallo » à Boulogne Billancourt (92)

1er levage en charpente bois de la Halle de tennis (2e tranche) sur le projet du Site Sportif « Le Gallo » à Boulogne Billancourt par L’agence Bruno MADER Architecte. La deuxième tranche du projet : en travaux, correspond à un terrain de rugby avec club house et des courts de tennis. (Livraison de la première tranche en 2016 : le stade de football avec club house, vestiaire, piste d’athlétisme, tribune de 306 places et parking souterrain sous le stade (la deuxième tranche correspond à un terrain de rugby avec club house et des courts de tennis). Ce projet a pour but de s’inscrire harmonieusement dans le paysage. Le volume en R+2, abritant les locaux fonctionnels du club de sport, franchit l’ensemble des tribunes des terrains de sports sans porteurs intermédiaires, afin d’abriter les spectateurs tout en conservant une vision totalement dégagée.).

projet tertiaire « Le Twist » à Paris 17e

Finalisation des parois d’infrastructure de type « paroi parisienne » du projet tertiaire « Twist » à Paris 17e sur 4 niveaux de parking avec l’agence Studio Odile Decq pour le compte d’ICADE. Travaux sur l’écran de soutènement de l’enveloppe périphérique d’enchâssement sur 4 niveaux, de type parois lutéciennes associant pieux forés et parois en béton projeté et armé entre pieux. La stabilité en phase travaux est assurée par un réseau de butonnage en profilés métalliques tubulaires horizontaux et inclinés, associés à des tirants d’ancrage « provisoires ». Le bâtiment est composé de 3 blocs dont un en R+9 qui est caractérisé par la déformation en rotation de la base carrée des deux derniers niveaux dans un mouvement de « Twist ». De par leur conception géométrique les deux derniers niveaux forment des volumes en encorbellements permettant la réalisation d’une forme singulière véritable signal du bâtiment. Les trois blocs sont structurellement distincts et sont reliés par deux failles transversales dites « jardins d’hiver » abritant les escaliers métalliques suspendus qui desservent les différents niveaux de plancher.

  

réhabilitation et extension du Théâtre d’Évreux (27)

Avancement du projet de la réhabilitation et l’extension du Théâtre d’Évreux avec L’Agence Opus 5 Architectes. Photos Avant/Après de la reprise en œuvre dans l’existant datant de 1900 afin de libérer de l’espace derrière la scène. Entre le théâtre actuel, et le volume parallélépipède en R+3 qui est en extension au Sud du bâtiment actuel deux parties se distinguent. Une partie du volume est vitrée transparente et une autre partie isolée par l’extérieur est habillée par des panneaux en béton armé préfabriqués de grandes hauteurs à parements vagués simulant le mouvement du rideau de théâtre (habillage également pour l’extension du fond de scène).

 

Learning Center à Mulhouse (68)

Avancement du chantier du Learning Center à Mulhouse avec l’agence Hugues Klein Architects. Projet avec des courbes et des lignes
douces qui requière un traitement soigné de la couverture et des façades constituées de longues feuilles de zinc assemblées à joints debouts et à un éclairage zénithal du volume principal assuré par une succession de scheds. Sur les photos on aperçoit la pose des prédalles du plancher haut du sous-sol. L’approche technique et économique en réponse au parti architectural retenu, visant à proposer des espaces avec le minimum de porteur afin d’apporter modularité et flexibilité aux espaces fonctionnels, conduit à retentir un schéma structurel à base de structures privilégiant :
– des éléments en composants pré-usinés et industrialisés de métallerie d’acier pour la reprise des complexes de couverture et de façade,
– des ouvrages coulés en place de type plancher dalle de forte épaisseur et de grande portée, sans retombée de poutre pour la reprise du rez-de-chaussée haut. La charpente métallique principale support des complexes de couverture se constitue de portiques transversaux d’entraxe modulaire 8.0 m épousant et générant le profil de l’enveloppe du bâtiment.

 

110 logements étudiants Study Hall à Lyon Confluence (69)

Fin des travaux de gros œuvre, pour le projet Study Hall, extension de l’école « Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture » pour la création de logements étudiants) à Lyon Confluence réalisé en collaboration avec l’agence Studio Odile Decq et ArQuitecture (Maître d’œuvre d’exécution).

Le bâtiment réalisé en ossature primaire béton armé, complété en façade par un complexe de type mur manteau à ossature bois est accolé en façade Ouest à l’école d’architecture. Le désétaiement de l’encorbellement en façade Nord, permet la mise en œuvre de la façade rideau et laisse apparaître la transparence structurelle des niveaux Rdc et R+1, qui offre aux locaux d’activité et aux locaux tertiaires une large vue sur les alentours.

 

Crédit photo : ArQuitecture

 

rénovation et restructuration du site Cardinal Lemoine (Collège de France) à Paris 5e

Début des travaux sur le projet du Collège de France pour l’Institut des Civilisations (rénovation et restructuration du site Cardinal Lemoine) à Paris 5e avec Jacques Moussafir Architectes

 

350 logements étudiants Porte d’Orléans à Paris 14e

Travaux « de la tombe Issoire » qui s’inscrit dans le cadre du projet de la valorisation du site RATP dit « de la Porte d’Orléans » comprenant pour notre mission structure la construction de 350 logements étudiants à Paris 14e, et de la démolition et la reconstruction partielle du nouveau centre de remisage des bus et de l’atelier de maintenance à Paris 14e avec Eric LAPIERRE Experience. Le bâtiment de logements étudiants en R+10 en béton est composé de jardin d’hiver réalisé grâce au plancher qui se prolonge en porte à faux en façade Est et ouest. Les ouvrages de circulations verticales et les espaces de convivialités ouvert s’insèrent sur une faille inclinée qui entrecoupe le bâtiment.