/ Ville-di-Pietrabugno

Travaux de restauration et de restructuration de la Glacière Nivera Nova

Travaux de restauration et de restructuration de la Glacière Nivera Nova sur la commune de Ville-di-Pietrabugno, située à 4/5 km kilomètres au Nord/Ouest de Bastia, à une altitude de 590m.

Ce bâtiment atypique datant du XVIIe siècle inscrit à l’inventaire des monuments historiques témoigne de l’architecture vernaculaire de cette époque, sous influence génoise. La glacière parfaitement implantée pour être la moins exposée au soleil avait pour fonction de stocker et conserver la neige en période hivernale entre des couches de fougères, pour constituer de la glace qui alimentait les familles nobles bastiaises, les hôpitaux et les sorbetiers durant la période estivale.

L’escalier à limon central coulé en place avec ses emmarchements en encorbellement présente la particularité d’être parfaitement parallèle au voile de soutènement existant en pierres de schistes en forme de tronc cône. En conséquence toutes les marches préfabriquées en BFUHP dans des coffrages en panneaux de CTBX, dans les entrepôts de Contact Construction à Biguglia, par les équipes de TCND sont toutes uniques.

Le gabarit de la sous-face de chacune des marches, tracé sur site après le coulage en position du limon central a servi de patron à la réalisation du coffrage bois en CTBX monobloc fabriqué à l’unité en atelier pour chaque marche.

Bravo aux équipes de Contact Construction et TCND pour ce véritable travail d’artisans maçons au sens noble, sans oublier Mineraltech qui a formulé et fourni le BFUHP.


Maître d’ouvrage : Ville Di Pietrabugno

Architecte : Atelier ARC – M Romuald Casier à Ixelle Belgique

Entreprise de Maçonnerie : Contact Construction Sarl – Ville Di Pietrabugno – Robert Favale et Elias Barcelo, avec comme partenaire pour la préfabrication et la pose des emmarchements en BFUHP la société TCND. Le BFUHP a été formulé et fourni par la société Mineratech (M Pierre Bonnavion)

Bureau d’études Exécution : Batiserf