Fabrication d’éprouvettes pour un groupe scolaire à Châtenay-Malabry

Quelques nouvelles de la campagne de fabrication d’éprouvettes et murets en béton dit « secs » formulé à base d’agrégats de béton recyclé (graviers et sables) issus de la démolition des bâtiments de l’ancienne École Centrale à Châtenay-Malabry, mise en œuvre par strates horizontales de 10/11cm, dont le serrage est assuré par damage au fouloir électro pneumatique, pour la validation et le précalibrage dans le cadre de la construction du Groupe Scolaire La Vallée pour la ville de Châtenay-Malabry (Architecte A+ Samuel Delmas). Ces études R&D portées par #Batiserf sont menées dans le cadre du projet ADEME « LoB+HiE » (Low Béton + High Earth), avec pour objectif de réaliser les façades en béton de chaux non armé pour les porteurs verticaux et faiblement armé pour les porteurs horizontaux équipés de tirants et travaillant en voûtes. Les partenaires officiels du projet ADEME sont : A+ Architectes, Batiserf, Chaux et Enduits de Saint Astier, SCIC Eco-Pertica, META Acoustique et la Ville de Châtenay-Malabry.

Ces travaux sont menés avec l’appui, l’expertise et les conseils de M. Bogdan Cazacliu et son équipe de chercheurs au sein de l’Université Gustave Eiffel (UGE) à Nantes (Ex. IFSTTAR).
C’est dans les labos de l’Ifsttar/UGE de Nantes que les sables et graviers issus du concassage des bétons de démolition de l’ancienne École Centrale ont été criblés et caractérisés avec mesures de densité et porosité.

Différentes formulations ont été testées avec plusieurs types de liants à différents dosages : chaux hydraulique NHL 5, chaux aérienne (CL 90) + chamotte, ciment Portland et ciment blanc et enfin des liants bâtardés.
Différentes mises en œuvre et combinaisons ont également été expérimentées (hauteurs de strates, énergie de compactage, teneur en eau de fabrication, interpositions de lit de chaux, courbe granulométrique…).

Pour chacune des formulations et mises en œuvre, 12 éprouvettes sont soumises à des essais au sein du laboratoire des Chaux et Enduits de St Astier :
– essais à la compression à 14 jours,
– essais à la compression à 28 jours,
– essais à la compression à 90 jours,
– essai de fendage à 28 jours,
– essai de fendage à 90 jours,

Cette étude paramétrique vise à trouver la formulation optimale des bétons de façades, minimisant leur impact environnemental et bilan carbone, tout en atteignant la juste résistance nécessaire pour le rôle structurel des façades :
– en réduisant le dosage en liant,
– en privilégiant l’emploi de liants alternatifs au ciment et présentant un impact environnemental moindre,
– en employant jusqu’à 100% de granulats recyclés dans la formulation des bétons, pour un recyclage intégral et un réemploi avec un usage à forte valeur ajoutée,
– en se passant totalement ou limitant fortement le recours aux armatures, élément le plus impactant du béton armé.

Merci à la société TCND Nans Clément et Thomas De Ona, assistés de Marianne Monfort, qui ont fait un énorme travail tout à fait remarquable dans le temps impartis en réalisant l’ensemble des éprouvettes et murets que nous avions défini accompagné de l’ensemble des mesures, suivis et calibrage avec traçabilité et démarche scientifique en même temps d’une fabrication artisanale représentative d’un chantier de bâtiment et du travail réalisable par une entreprise de gros œuvre qualifiée et motivée.

Pour aller plus loin :

http://p.batiserf.com/beton-dame

https://presse.ademe.fr/…/les-11-laureats-de-lappel-a-proje…https://www.construction21.org/…/DossierRE2020-Construction…

https://www.construction21.org/france/articles/fr/DossierRE2020-Construction-terre-recyclage-et-circuits-courts-eloge-de-la-simplicite.html