La réhabilitation et l’extension du Théâtre d’Évreux (inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2002) réalisé par l’Agence Opus 5 se compose d’un volume en extension parallélépipédique en R+3 en façade Sud du bâtiment réhabilité. Une partie du volume est vitrée et une autre partie isolée par l’extérieur est habillée par des panneaux en béton armé préfabriqués de grandes hauteurs à parements vagués simulant le mouvement du rideau de théâtre, parement également présent sur l’extension du fond de scène du théâtre originel.
27 panneaux préfabriqués en béton fibré de teinte ocre / blanc ivoire et avec parement vagué sont suspendus aux voiles périphériques afin d’habiller la façade Sud et les pignons Est et Ouest de l’extension. C’est une opération spectaculaire et minutieuse qui s’est déroulée au cours des mois d’octobre et novembre 2017.
Les panneaux préfabriqués en Bretagne (société Guillerm) pèsent 11 tonnes et mesurent 13,50 m de haut, 2,30m de large avec une peau d’épaisseur 8 cm raidie par des nervures en béton armé à l’arrière des panneaux. Ils sont suspendus en tête de façade et stabilisés en pied par des ancrages vent. Afin de ne pas dépasser le poids maximal autorisé par les suspentes (2 par panneaux), les panneaux ont été évidés tout en suivant les courbes du parement extérieur.