Complexe de tennis porte des Lilas / Paris 20e

Bruno MADER Architectes
Maître d'ouvrage : SEMAVIP
Type de mission : Mission de base
Type : Sport - Stade
Architecte : Bruno MADER Architectes
Livraison : 2009
Surface : 8 500 m²
Type de travaux : Neuf
Hauteur :
Montant des travaux : 5.7 M€

Le complexe sportif possède 9 courts de tennis dont 4 semi enterrés, 4 en toiture, 1 court extérieur et 1 club House. Ce bâtiment conçu afin de recevoir des tournois et dont le bénéficiaire est la Ligue de Tennis de Paris, implique des installations spécifiques. Le gabarit « standard » impliqué par la construction de courts de tennis est un plateau de 18 x 36 m libre de point porteur et de hauteur maximale 7 m. La structure est composée de grands plateaux libres avec des points porteurs éloignés.

En coupe le gabarit à respecter n’est pas un véritable rectangle de 18 x 7m de haut mais il est tronqué dans ses angles : comme indiqué sur le schéma ci-contre. L’espace libre dans les angles a été mis à profit structurellement pour insérer des bracons bois permettant de limiter en partie courante la portée des planchers de 18m à 11,50 m ainsi que leurs hauteurs.

La résille porteuse périphérique ajourée en multiples losanges a été réalisée en béton préfabriqué rouge, teinté ocre rappelant la terre battue des terrains de tennis traditionnels. La finition « planchette » des voiles du Club House a été réalisées grâce à un coffrage avec à l’intérieur une membrane élastomère avec le relief du bois en négatif.