Construction d’un gymnase, d’un restaurant scolaire et d’une maison de l’enfance en extension des groupes scolaires Meynis et Paul Bert – Bâtiment BBC est situé sur un ancien hangar « Necorec », démolis.
Le projet est réalisé sur un niveau de sous-sol partiel et vide sanitaire généralisé (hauteur sanitaire libre égale à 0.50m et 1.80m suivant besoin en accessibilité) et se déploie en R+3 (niveau 3 technique non accessible au public) pour former un ensemble contemporain dont les façades des différents niveaux en voiles, poutres voiles et voiles en drapeaux créent des retraits et décalages permettant un éclairage naturel indirect et doux des locaux pédagogiques.
En rez-de-chaussée, les volumes nord et sud accueillent les espaces de restauration maternelle (au nord) et élémentaire (au Sud). Ces espaces de restauration sont organisés autour des locaux de préparation, de réchauffage et de service alimentaire ainsi que des vestiaires et espaces détentes du personnel.
Identificateur du lieu et signal fort de l’équipement public par sa configuration en porte-à-faux, la salle de sport, au R+2, crée l’auvent donnant sur la rue Paul Bert et abritant l’accès principal du groupe scolaire. Sa façade principale Nord en polycarbonate de haute qualité, crée une translucidité de paroi nécessaire pour établir le lien entre l’espace public et l’équipement, démontrant sa vocation d’accueil polyvalent (scolaire et extra-scolaire), permettant son appropriation par les associations sportives de quartier. Les accès au gymnase sont conçus de façon à permettre cette utilisation interne et externe au groupe scolaire, et bénéficient ainsi d’une circulation principale donnant directement sur l’accueil rue Paul Bert et un accès secondaire vers le groupe scolaire Meynis existant. Les voiles constitutifs des volumes dont les façades sont en décalage, en retrait et en encorbellement par rapport au niveau inférieur et les voiles intérieurs situés au droit des grands ensembles fonctionnels (salles de restauration en RDC, zones d’aménagement des salles de références, bureaux et salles plurivalentes en R+1) pour lesquels aucun porteur n’est souhaitable intermédiairement, fonctionnent en poutre-voile et voiles en drapeaux suivant le schéma courant bielles-tirants et s’appuient horizontalement les uns aux autres par l’intermédiaire des différents niveaux de planchers inférieurs et supérieurs formant diaphragmes.
Photos : Frenchie Cristogain