L’extension du groupe scolaire de Saint-Isidore, implantée au sud de l’établissement d’origine des années 90 est en R+1 sur sous-sol partiel. Il comporte une école maternelle de 10 classes, une unité de restauration, un CLSH (centre de loisirs sans hébergement) de 5 salles et une crèche de 80 places.
L’ensemble du groupe scolaire est à ossature générale béton armé pour répondre aux contraintes sismique et thermique liées à son implantation dans la région niçoise.
La structure est composée essentiellement d’un squelette de type poteaux/plancher dalle disposé sur une trame régulière. Les bétons de parement architectonique ont été mis au point grâce à la coopération l’entreprise Spada. Les Dalles de couverture plissées sont en béton armé pour assurer l’inertie nécessaire au confort d’été. La stabilité des 3 blocs structurels vis à vis des actions sismiques est assurée par les murs béton armé des cages de circulation. La finesse des structures métal des pergolas est le fruit d’une collaboration avec l’entreprise Chiri. Celles-ci forment des portiques multiples bi-directionnels afin d’assurer leur stabilité et le dessin épuré sous contreventements additionnels.
Crédits Photos : Vincent Fillon