L’actuelle Halle du Carreau du Temple dont la construction date de 1863/1865, témoigne de l’architecture métallique des Marchés Parisiens de la fin du 19ème siècle. Le bâtiment est implanté au droit d’anciens vestiges archéologiques d’importance telle que l’abside de l’ancienne église Saine Marie du Temple (13e siècle), de son cimetière et d’une rotonde (18e siècle).
Le contexte archéologique est détaillé dans le diagnostic archéologique, réalisé par l’INRP, après étude patrimoniale. Ces études et diagnostics détaillent les différentes occupations passées du site et permettent d’appréhender la nature et le volume probable des vestiges de toute nature présents sur la parcelle dans les volumes de travaux de restructuration.
Le projet de restructuration et d’extension du bâti existant consiste à la requalification de toutes les façades existantes, consistant en la dépose de tous les remplissages en maçonnerie de briques de terre cuite, du soubassement en blocs de pierres calcaires et des éléments de remplissage en produits verriers, substitués par une façade contemporaine. Seules sont conservées les baies en maçonneries de pierres de taille formant les accès secondaires latéraux du Carreau. Travail sur la démolition de toutes les structures et ouvrages contemporains adventices afin de restituer les volumes originels.
Le projet inclut la création d’un niveau de sous-sol général enchâssé, dont le niveau bas est calé à 29.45 NVP soit environ 6.0 m de profondeur. Ce volume en double hauteur dans la partie principale du bâtiment abrite la Salle de musculation, le Dojo, le studio de danse, les studios de musique, la salle d’EPS et leurs locaux connexes (vestiaires, dépôts, rangements, …). De plus, un niveau de plancher intermédiaire est créé sur l’emprise des vestiaires afin d’implanter l’ensemble des locaux techniques.
Photos projet terminé : Fernando Javier Urquijo