Médiathèque François Villon / Bourg-La-Reine (92)

Pascale GUEDOT Architecte
Maître d'ouvrage : Ville de Bourg-La-Reine
Type de mission : Mission de base
Type : Culture - Médiathèque - Musée
Architecte : Pascale GUEDOT Architecte
Livraison : 2015
Surface : 2 500 m²
Type de travaux : Neuf
Hauteur : 13 m
Montant des travaux : 6,3 M€

Le projet est situé en plein centre-ville de Bourg-la-Reine, en R+1 sur un niveau -1 partiel (archives et locaux techniques), est judicieusement implanté en retrait de l’espace public. Alternance de façades de pans vitrés et poreux qui communiquent avec leur environnement extérieur, avec des pans opaques à base d’éléments structurels en béton armé et charpente métallique, créant une séparation entre les ambiances extérieures et l’intimité des salles qu’ils abritent. Cette même logique d’alternance de pans se poursuit au centre de la parcelle, où le Noyer conservé au cœur du jardin intérieur constitue l’élément central autour duquel le projet se développe en forme de U, et vers lequel convergent les principales entités fonctionnelles du programme.

STRUCTURE MÉTALLIQUE

Le schéma structurel retenu est parfaitement adapté à la volumétrie du bâtiment et aux espaces fonctionnels qu’il accueille. La nature, le type et le choix des matériaux des ouvrages structurels répondent parfaitement aux exigences de flexibilité, de pérennité, de solidité et d’aspect que requiert leur fonction.

Entre les voiles en béton armé des façades du niveau 1 et la poutre treillis métallique constituant la fermeture du U côté jardin autour du Noyer, à l’aplomb des façades en produits verriers du rez-de-chaussée, les ossatures support du complexe de couverture de type bacs acier isolés et étanchés, avec sa surtoiture en pierres agrafées de quartzite de Vals, sont constituées de traverses métalliques principales formant arêtiers, entre lesquelles prennent appuis, en œuvre, les pannes métalliques.

Les blocs rigides du rez-de-chaussée bordant le volume de l’Espace Jeunesse ainsi que les façades opaques du niveau 1 sont à ossatures générales en béton armé. Les porteurs verticaux linéaires de façades et les refends intérieurs de partition, à base de voiles en béton armé, reprennent les planchers du niveau 1 et les ossatures métalliques de couverture. En façade Ouest, trois piédroits en profilés métalliques tubulaires de section circulaire, judicieusement et discrètement implantés entre les éléments en produits verriers, complètent le dispositif porteur. Sur l’Espace Jeunesse, afin d’offrir un vaste plateau vierge de tout porteur vertical, le plancher du niveau 1 de grande portée est du type mixte collaborant acier/béton, alors que pour les autres zones, les planchers sont réalisés à base de dalles pleines béton armé coulées en place.

HABILLAGE PIERRE DE QUARTZITE DE VALS

En limitant à deux le nombre de niveaux de superstructure, le projet offre de généreux volumes de grande hauteur, coiffés d’une singulière toiture, véritable élément fédérateur du projet, constituée d’un assemblage de plusieurs plans, laissant apparaître la toiture en pierre, qui se retourne comme une 5è façade. Cette forme de toiture  et sa matérialité à base de pierre en quartzite de Vals, un gneiss à grain fin, confèrent à l’établissement son statut d’équipement public sans aucune ostentation.

Crédit photo : Hervé Abbadie