La Belle Électrique est située sur le site Bouchayer-Viallet à Grenoble, juste a côté du « Magasin » Centre d’Art Contemporain. Le bâtiment recoupé par deux joints de dilatation acoustique, est fondé superficiellement dans les graves, par semelles isolées sur béton de rattrapage. La dalle inférieure du rez-de-chaussée, coulée sur remblai technique, est liaisonnée à la structure pour faire office de diaphragme inférieur sismique réglementaire. Le volume central ainsi que les parties bureaux, en R+1, sont à ossatures générales béton armé. Les volumes du porche d’entrée et du hall, en double hauteur, sont couverts par un plancher mixte bois-béton à base de poutres lamellé-collé, d’entraxe 1.12 m, connectées par le biais de tube métallique à la dalle béton armé d’épaisseur 0.08 m support du complexe d’étanchéité. Insérés sous les porches, le chill est en structure métallique support d’un plancher collaborant mixte métal-béton, qui sort en généreux porte à faux. Le bloc Ouest du garage, en R+1, à ossature générale métallique support des différents niveaux de plancher mixte collaborant métal-béton, est volontairement léger et flexible pour limiter la transmission sonore sans recoupement par joint de dilatation. Le tout est habillé d’une façade en bastaings de mélèze brut.
Analyse sismique : une équipe spécialisée dans les structures béton armé de Batiserf a conçu et modélisé sous ROBOT, l’ensemble de la géométrie des différents blocs structurels du projets. Cette modélisation tri dimensionnelle réalisée à l’aide d’élément coque à fait l’objet d’une analyse spectrale et d’un post traitement pour justification aux Eurocodes.
Structure métallique des chills : La structure métallique des zones chill out est conçue à base de poutres triangulées cintrées, à base de sections tubulaire de dimensions 100x100mm, insérées dans l’épaisseur des gardes corps. Cette structure repose sur des poteaux mixtes acier béton situés légèrement en retrait des façades.
Crédit photo : André Morin