Le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre Henri Dutilleux est façonné par un ensemble de volumes en béton gris donnant l’impression d’être enchevêtrés les uns aux autres. Ces différents volumes, parfois en excroissance, sont associés à de grandes façades vitrées permettant un apport généreux de lumière naturelle.
Le bâtiment se compose de salles de cours, d’un amphithéâtre, d’un auditorium, d’un hall d’entrée formant l’Atrium ainsi qu’un plateau de danse en encorbellement. La fonctionnalité et l’usage de ces locaux nécessitent la création de grands plateaux libres et aérés offrant une flexibilité maximale à ces espaces.
La réalisation de ces volumes, devant donc être libres de tout porteur intermédiaire, implique l’utilisation de poutres voiles et de voiles en drapeaux fortement élancées (appuis distants les uns des autres) permettant le franchissement de grandes portées. Les points d’appuis étant fortement sollicités, associé au fait que les faciès géologiques superficiels (remblais et argiles sableuses) possèdent des caractéristiques mécaniques moyennes et localement faibles, des fondations profondes du type pieux forés (longueur de fiche comprise entre 15 et 39 m) ont été réalisées. Elles permettent le transfert des charges statiques et dynamiques (zone de sismicité 3 dite « modérée ») jusqu’au substratum calcaire compact. Un travail spécifique a été réalisé par les différents intervenants pour la mise au point et la réalisation des ouvrages en béton de parement architectonique (coffrages, calepinages, formulation de béton, méthodologies…). Ces ouvrages sont visibles au niveau des différentes façades extérieures ainsi que dans les volumes intérieurs (Atrium, espaces de circulations…).
En façade, des modules spécifiques de type « épine » en béton armé ont été réalisés grâce à un outil coffrant « sur-mesure » permettant un apport d’éclairage naturel important au niveau des salles de cours et de pratiques collectives implantées en périphérie du bâtiment.
Crédit photo : EugeniPons