Intervention architecturale minimale unifiant symboliquement deux bâtiments historiques de la Cour Suprême de Justice et de l’Hôtel de Ville. Il y a deux bâtiments à restructurer et ils sont de conception structurelle totalement différente.
SUPREM COURT : en structure métallique visible, ou enrobée, par poteaux, et poutres associée à des façades maçonnées porteuses avec un parement béton /pierre reconstituée, finition polie. Le plancher intermédiaire est en béton armé. Les fondations profondes sont sur des pieux béton armé. Il ne présente pas de dommage particulier autre que ceux issus des problèmes d’étanchéité. Les fondations superficielles ont fait l’objet de reprise en sous œuvre préalable à la réalisation des 3 niveaux de sous-sol qui relie les deux bâtiments par le dessous.
CITY HALL : en structure béton armé pour l’ensemble, associée à des façades maçonnées porteuses avec parement béton/pierre reconstituée avec une finition polie, et les fondations superficielles de sections variables. Des interventions structurelles plus étendues dans le « City Hall » sont réalisées : démolition/reconstruction de tous les planchers en ossatures métalliques et mixtes acier/béton dans l’encombrement des façades classées conservées.
Les deux ouvrages ont été couvert par une verrière pour favoriser l’accès à la toiture terrasse, qui relie les deux bâtiments par le dessus, par un ouvrages dont les porteurs principaux sont constitués par de majestueux arbres métalliques en cohérence avec l’esquisse architecturale initiale.
Une équipe spécialisée dans les structures métallique de Batiserf a conçu et modélisé sous ROBOT, l’ensemble de la géométrie sectionnelle du roof top et des planchers roof terraces associés, prenant en compte les axes et gabarits prédéfinis par le projet architectural évolutif.
La National Gallery Singapour a reçu les prix :