Musée Départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion / Gravelotte (57)

Bruno MADER Architectes
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Moselle
Type de mission : Mission de base + Exe
Type : Culture - Médiathèque - Musée
Architecte : Bruno MADER Architectes
Livraison : 2014
Surface : 3 078 m²
Type de travaux : Neuf
Hauteur : 11 m
Montant des travaux : 7.5 M€

Le musée de Départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion est dessiné selon un plan carré coupé de part en part par une faille zénithale d’axe Nord-Ouest / Sud-Est.

La toiture, véritable 5e façade du bâtiment est bosselée sur toute sa surface faisant écho aux vallons et collines environnantes et lacérée au niveau de la rue centrale pour amener une lumière naturelle dans les espaces de cheminements. Cette entaille de la toiture traduit la brutalité du champ de bataille.

Le socle minéral en béton armé avec des finitions architectoniques intérieures pour les parties accessibles au public en béton gris foncé et finition glacée supporte la charpente métallique de couverture et est isolé par l’extérieur avec un habillage en laiton prépatiné.

LA CHARPENTE

La charpente métallique a été structuralisée  avec des traverses principales d’entraxe moyen 7,20m avec arase supérieure variable. Les arêtiers et noues prenant appuis sur les traverses principales forment les limites des pans de la toiture complétés par des pannes intermédiaires support du bac acier de couverture.

Une attache spécifique traverses/pannes développée par l’entreprise de charpente a permis d’adapter la fixation de l’une sur l’autre à tous les géométries du projet dont les angles sont spécifiques à chaque nœud.

TOITURE TYPE SHED DE LA RUE INTÉRIEURE

Au niveau de la rue intérieure, un complexe de toiture type Shed avec des parties alternativement vitrées et opaques supportées par des petits poteaux pleins de section carré 45x45mm permettent l’ensoleillement naturel du site.

Finaliste 2015 du European Copper in Architecture Awards 2015