Théâtre « Le Maillon » à Strasbourg (67)
Travaux en cours sur le nouveau Théâtre à Strasbourg avec des voiles de 14m de hauteur en béton architectonique gris anthracite avec LAN Architecture et Albizzati Père et Fils.
Pour voir plus de photographies :
Projet tertiaire « Le Twist » à Paris 17e
En collaboration avec le Studio Odile Decq, Batiserf accompagne pour le compte d’ ICADE la construction d’un bâtiment de bureaux relativement complexe « Le Twist » en R+8 sur quatre niveaux de parking.
Pour pouvoir répondre au parti pris architectural, caractérisé par une flexibilité extrême des espaces, nous avons proposé une structure originale.
Tout d’abord, en partie centrale, les planchers sont composés d’une structure mixte bois-béton, à base de poutres bois, de 13m de portée – permettant d’intégrer les gaines fluides – surmontées d’une table de compression en béton. Ce plancher repose sur des profilés métalliques dissimulés dans l’épaisseur de la dalle en béton. Ces profilés accueillent un autre type de plancher, en béton armé, venant cette fois-ci en encorbellement.
L’ensemble de grande largeur ainsi formé, vient reposer en toute simplicité sur de fines aiguilles de métal tous les huit mètres, cela sur les huit niveaux du bâtiment. L’ensemble des espaces, ainsi libérés des contraintes structurelles, offrent des plateaux libres de dimensions 23 par 13m.
Pour voir plus de photographies :
Learning Center à Mulhouse (68)
Chantier du Learning Center à Mulhouse avec l’agence Hugues Klein Architectes. La Pose de la charpente métallique est terminée. Elle est support des complexes de façade de type zinc à joints debout qui permettent de respecter la conjoncture du projet (de forme courbe).
Voir davantage sur la construction :
Groupe scolaire à Gif-sur-Yvette (91)
Travaux en cours sur le projet de Dominique COULON & Associés pour un groupe scolaire à Gif Sur Yvette (91)
Résidence étudiants et parking à Palaiseau (91)
Résidence étudiants 185 logements + parking silo 450 places avec l’agence Bruther
Équipements sportif à Laval (53)
Les travaux de gros œuvre de l’Espace Mayenne avec Hérault Arnod Architectures (équipement dédié aux sports, spectacles, événementiels et loisirs) à Laval sont en cours. Les voiles de façades du niveau Parterre de la Salle principale, en béton ocre très clair, et texture à empreinte de planches sont achevés. Les outils coffrants des voiles vagués de la salle principale sont en cours de préparation. Les voiles périphériques de la salle secondaire de près de 20 m de hauteur et ceux de la salle des congrès sont terminés.
Photos : Dimitri LAMOUR
Pour plus de photographies :
Projet Mantinum à Bastia (Corse)
Projet Mantinum à la citadelle de Bastia, entre le jardin Romieu et le Palais des gouverneurs, avec Buzzo Spinelli Architecture, Antoine Dufour Architectes pour la ville de Bastia.
Mise en œuvre en cours des voiles béton armé de la première partie du projet, correspondant à la Porte Haute, réalisés avec les seuls sables et graviers (Cipolins et schistes lustrés) issus des terrassements en pleine masse de la falaise. Ces ouvrages sont mis en œuvre par strates horizontales de hauteur égale à 0.48m dans un coffrage glissant, pour un parement final brut-durci de moule sans aucun trou d’entretoise. Chaque strate de béton est réalisée en trois couches de 0.16m de hauteur, serrées individuellement par un pilonnage énergique au fouloir pneumatique de fonderie. Cette technique traditionnelle nécessitant la formulation d’un béton « sec » à faible rapport E/C associée à l’utilisation des sables et graviers du site donnent leur aspect et leur teinte aux ouvrages du projet, parfaitement insérés dans ce cadre exceptionnel.
Centre socioculturel à Bourg-la-Reine (92)
Travaux en cours à pour un centre socioculturel (Centre d’animation, expression et loisir) avec Dominique Coulon et associés et l’entreprise de gros-oeuvre LBC.
Ce bâtiment en R+3 comprend une salle polyvalente, deux salles d’artisanat, deux salles d’arts créatifs, un studio de danse et une salle d’activité corporelle et de danse.
Le bâtiment est composé d’un assemblage de blocs unitaires parallélépipédiques décalés les uns des autres pour former des lignes de ruptures composant les façades fragmentées en grands pans aveugles et en produits verriers. Les façades porteuses en murs doubles sont composées d’un voile béton armé, d’une isolation thermique intégrée et d’un parement extérieur en pierres massives.
Réhabilitation du théâtre de Montélimar (26)
Démolition d’une partie du théâtre datant de 1885 avant restructuration avec Maria Godlewska
Pôle médical à Taverny (95)
Projet en R+1 avec un patio central et une façade bois avec Maaj Architectes